One Piece Stories
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 NaNoWriMo !

Aller en bas 
+2
ChocOlive
Loan Neptune
6 participants
AuteurMessage
Loan Neptune
Voodoo Child
Loan Neptune


Messages : 243
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 32
Localisation : Sur le bateau de Baggy. Clandestinement.
Humeur : So here it comes - the sound of drums

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 13 Oct - 10:08

Bonjour à toutes !

Je me demandais si certaines d'entre vous comptaient participer au NaNoWriMo de cette année ?

Pour celles ne connaissant pas, le NaNoWriMo (National Novel Writing Month (mois national d'écriture de roman ), qui n'a de national plus que le nom) c'est – et je paragraphe Wikipédia parce que je ne saurais mieux l'expliquer – un projet d'écriture créative dans lequel chaque participant tente d'écrire un roman de 50 000 mots - soit environ 175 pages - en un seul mois.

En gros, vous vous inscrivez dans l'optique de finir un « roman » en un mois. 50 000 mots en tout, soit un peu moins de 1 700 mots par jour.

Bien sûr, vous me direz, écrire un « bon » roman en un mois, c'est un peu prétentieux et bancal. Le truc, c'est de ne surtout pas se prendre au sérieux. Le NaNo a surtout pour but le dépassement de soi. Une bonne excuse pour se donner un coup de fouet et se mettre à écrire, écrire, et écrire. Pendant tout le mois de novembre, on vend son âme à l'Ecriture.

On peut écrire de tout, littéralement. Certains participants commencent avec un roman original qu'ils ont en tête depuis longtemps (c'est mon cas), d'autres écrivent des one-shots, des poésies, même des fanfictions ! Vous n'êtes publiés nulle part, sauf si vous le souhaitez. Vous écrivez vos 1 700 mots par jour sur votre logiciel de traitement de texte, une fois le quota atteint, vous le soumettez à leur compteur de mots, c'est enregistré, et voilà ! Personne ne pourra lire votre texte, sauf si vous décidez de créer un blog, un site, quoi que ce soit où vos publiez votre NaNo.

Un peu plus d'infos par Wikipédia (pour plus de clarté) :

« Le roman peut porter sur n'importe quel sujet, dans n'importe quel genre et dans n'importe quelle langue. L'utilisateur doit s'inscrire sur le site officiel de Nanowrimo. Le roman doit être débuté au plus tôt minuit, le 1er novembre, et être terminé avant minuit, le 30 novembre, temps local. La planification et les notes anticipées sont permises, mais aucun matériel écrit plus tôt ne peut entrer dans le corps du roman. Il y a débat quant à savoir si l'idéal est d'écrire un roman complet de cinquante mille mots, ou plus simplement d'écrire les cinquante mille premiers mots d'un roman, pas nécessairement complet, la dernière façon de voir étant peut-être plus satisfaisante. »

« Il n'y a aucun prix concret pour avoir atteint le but fixé des 50 000 mots, et rien pour empêcher la fraude. Puisque la seule récompense est la satisfaction de faire l'exercice, un certificat que les participants doivent imprimer d'eux-mêmes, l'inclusion dans une liste de participants gagnants, et le droit d'employer une icône sur leur page internet personnelle, la tricherie est assez injustifiée. Une partie intégrale de l'effort réside dans les forums relatifs, où on peut trouver conseil, information, critique et appui. »


Personnellement, je connais seulement depuis deux ans, et n'y participe pour la première fois que cette année, poussée par une amie. Mais comme j'ai visiblement besoin d'un coup de pouce pour que je me mette à écrire, et réveiller ma muse paresseuse...

Je pensais que ça pourrait être sympa de partager nos impressions, si certaines d'entre vous y participent/pensent se lancer. Comme on me l'a dit : « Il n'y a pas de honte à s'inscrire et ne pas réussir le défi, puisque c'est surtout pour soi qu'on le fait. » Beaucoup ont commencé et raté leur premier NaNo, ça ne les a pas empêché de recommencer les années suivantes.

Si plusieurs membres d'OP Stories comptent se lancer mais ne souhaitent pas forcément qu'on lise leur premier jet (avec un quota serré de 1 700 mots, ce n'est pas toujours le meilleur texte du monde et on n'a pas forcément le temps de se relire), je peux créer un sous-forum NaNo, sauf si vous souhaitez vous créer un blog/site/whatever perso.

Voilà !

Si vous avez la moindre interrogation, j'essayerai (dans la mesure du possible) de vous répondre !

Liens :

Le site officiel
Mon profil
Wikipédia

Deux témoignages :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Alors, motivées ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/2266617/Loan-the-Daughter-of-Neptune
ChocOlive
Membre
ChocOlive


Messages : 249
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 30
Localisation : Sur un nuage, avec des olives citronnées
Humeur : Aussi léger qu'une plume

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 13 Oct - 11:25

Cela me tente beaucoup, d'autant que j'aurais bien besoin de ce genre d'évènement pour me décider à écrire. J'ai un roman qui me traîne dans la tête depuis... à peu près 7 ans. Mais je n'ai jamais trouvé le courage de commencer.

Maintenant, je ne sais pas si j'aurais le temps d'y participer et d'écrire 1700 mots par jour. J'ai pas mal de boulot à côté, ce qui m'empêche d'avancer dans mes projets d'écriture.

Allez, l'année prochaine, je m'inscrits ! *lève le poing*
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4660705/ChocOlive-Flamous
Loan Neptune
Voodoo Child
Loan Neptune


Messages : 243
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 32
Localisation : Sur le bateau de Baggy. Clandestinement.
Humeur : So here it comes - the sound of drums

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 13 Oct - 12:34

Je trouve que c'est une bonne idée pour se lancer. Le "roman" abouti ne sera peut-être pas parfait, mais ça donnera le "brouillon" à retravailler pour la suite. Moi je le prends comme ça, en tout cas. Smile

Et puis, comme dit, on peut écrire de tout. Certains participants auteurs de fanfictions utilisent le NaNoWriMo pour se lancer dans une fanfic longue, aussi, par exemple.

Après, c'est sûr que 1 700 mots par jour, c'est serré. Il faut trouver le temps et/ou la motivation. Moi-même je ne suis pas sûre d'y arriver, reine de la procrastination que je suis. x) Je vais peut-être tenir deux/trois jours et... à l'année prochaine. /o/

Je partagerai mon expérience et te dirai si c'est le calvaire ou pas. x) Comme ça tu sauras pour le NaNo 2014 !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/2266617/Loan-the-Daughter-of-Neptune
ChocOlive
Membre
ChocOlive


Messages : 249
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 30
Localisation : Sur un nuage, avec des olives citronnées
Humeur : Aussi léger qu'une plume

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 13 Oct - 12:51

Cela me va ! Je suis très intéressée de connaître ton avis après un mois d'écriture intensive o/
Je suis allée faire un tour sur le site et je suis de plus en plus motivée à y participer l'année prochaine.

C'est très intéressant, j'ai hâte de m'y atteler.
Je te souhaite bon courage d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4660705/ChocOlive-Flamous
MlleLauchan
Membre
MlleLauchan


Messages : 492
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 30
Localisation : Dans la cuisine avec Sanji pardi !
Humeur : I've got the power !

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 13 Oct - 13:07

Je suis, moi aussi, très tentée de relever ce challenge même si je pense que 1 700 mot par jour, on peut dire que c'est un rythme plutôt rude à tenir. Il faut avoir la motivation et de l'imagination. Trouver le filon et arriver à le développer très vite...

Je suis vraiment très motivée pour y participer, d'autant que novembre est le mois où je serais le moins chargée. Je verrais durant les vacances mais que ce soit cette année ou l'année prochaine, je suis très motivée pour le faire. J'ai toujours voulu écrire un roman, j'ai peut-être la trame, mais j'ai souvent besoin de contrainte pour que l'inspiration vienne à point nommée.

En tout cas, que je participe ou pas, je te souhaite bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
MogowKo
Membre
MogowKo


Messages : 315
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 24
Localisation : Cachée dans le sac que porte Sanji dans la bannière du forum
Humeur : De nouveau inspirée !

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 13 Oct - 13:26

Dommage, vraiment, mais ma semaine de stage tombe au mois de novembre. Ceci dit, l'idée me plait bien, même si, comme beaucoup l'ont dit, 1700 mots par jour se trouve être une tâche ardue. Je préfère attendre de maîtriser un peu mieux ma plume pour me présenter. Peut-être deux ou trois ans... Arg ! C'est dommage que ce soit si difficile !

Quoiqu'il en soit, vous avez tous mes encouragements, Mlle Law et Loan ! *danse de la motivation*
Revenir en haut Aller en bas
MlleLauchan
Membre
MlleLauchan


Messages : 492
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 30
Localisation : Dans la cuisine avec Sanji pardi !
Humeur : I've got the power !

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 27 Oct - 16:54

Bon ! C'est officiel, je me lance dans le challenge !

J'ai trouvé le filon mais de là à dire que je vais réussir... Je pense tenir le rythme quelques jours mais ça vaut le coup d'essayer... et en même temps, je me rend compte que mon anglais est déplorable, j'ai tâtonné. Je vais galéré un peu mais c'est faisable [j'espère !]

Mon profil : ici
Revenir en haut Aller en bas
MogowKo
Membre
MogowKo


Messages : 315
Date d'inscription : 04/05/2013
Age : 24
Localisation : Cachée dans le sac que porte Sanji dans la bannière du forum
Humeur : De nouveau inspirée !

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 27 Oct - 17:13

Je suis allée voir ton profil et je suis de tout coeur avec toi ! J'ai hate de voir comment tu vas t'y prendre et ce que cela donnera. (J'adresse ces mêmes mots à Loan.)

Bonne chance à vous deux !
Revenir en haut Aller en bas
Loan Neptune
Voodoo Child
Loan Neptune


Messages : 243
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 32
Localisation : Sur le bateau de Baggy. Clandestinement.
Humeur : So here it comes - the sound of drums

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 27 Oct - 20:07

Ça c'est une super nouvelle, Lau-chan ! Very Happy Motivons-nous mutuellement.
D'ailleurs, tu penses publier ton NaNo quelque part ? Ou tu le gardes pour toi ? (Perso, me suis toujours pas décidée. XD) Sinon, je t'ai ajouté à mes Writing Buddies, j'espère que ça ne te dérange pas. Smile

Merci Mogow-chan ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/2266617/Loan-the-Daughter-of-Neptune
MlleLauchan
Membre
MlleLauchan


Messages : 492
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 30
Localisation : Dans la cuisine avec Sanji pardi !
Humeur : I've got the power !

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 27 Oct - 20:57

Ouaiiiis ! Motivée à fond ! *à bloc*

Je ne sais pas si je vais publier mon NaNo. Pas vraiment décidée moi non plus. C'est un projet sur lequel je travaille depuis quelques temps déjà... Je verrais si cela vaut le coup Very Happy

Oh et puis bien sûr que non, ça me dérange pas ! *court faire la même chose*

Merci Mogo !
Revenir en haut Aller en bas
ShiNoGekai
Animatrice
ShiNoGekai


Messages : 561
Date d'inscription : 01/10/2012
Humeur : This question reminds me of a puzzle...

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 27 Oct - 21:39

Wow ! Ça a l'air vraiment intéressant ! Je pense me laisser tenter dans les années à venir Very Happy (même si 1700 mots par jour, ça me paraît énormes x))

En tout cas, je suis de tout cœur avec vous les filles ! Je vous soutiendrai par la pensée durant tout ce mois de novembre \o/
Revenir en haut Aller en bas
Loan Neptune
Voodoo Child
Loan Neptune


Messages : 243
Date d'inscription : 28/06/2012
Age : 32
Localisation : Sur le bateau de Baggy. Clandestinement.
Humeur : So here it comes - the sound of drums

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 27 Oct - 21:50

J'ai l'impression qu'on est dans le même cas, Lau-chan. x)
Mon "roman" me poursuit depuis mes dix ans... Et ça fait très longtemps que je souhaite en faire quelque chose. J'y mets tellement d'espoir que j'ai peur de la déception, que ce soit plat et sans intérêt. XD Je le posterai peut-être ici-même !

Alleeeez Shi-chaaan laisse-toi tenteeeer ! C'est pas grave si tu échoues ! (Perso, il y a une chance sur deux que ça m'arrive. XD) T'écris surtout pour toi, donc il n'y a pas de honte à avoir ou quoi que ce soit. Smile
En tout cas, merci pour ton soutien !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/2266617/Loan-the-Daughter-of-Neptune
MlleLauchan
Membre
MlleLauchan


Messages : 492
Date d'inscription : 19/01/2013
Age : 30
Localisation : Dans la cuisine avec Sanji pardi !
Humeur : I've got the power !

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 27 Oct - 21:56

On est vraiment dans le même cas. C'est dingue, quel soulagement cela procure de savoir ça ! Smile Je ressens la même chose !

Ouiiii Shino, viiiiiens *tentative d'hypnotisation* On est biiiiien ! En plus, comme Loan l'a expliqué, tes écrits ne seront publiés nul part sauf si tu le souhaites ! Mais on ne te forcera pas *tend un stylo et du papier mine de rien*

Mais je te remercie pour ton soutient !
Revenir en haut Aller en bas
ChocOlive
Membre
ChocOlive


Messages : 249
Date d'inscription : 06/09/2013
Age : 30
Localisation : Sur un nuage, avec des olives citronnées
Humeur : Aussi léger qu'une plume

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyLun 28 Oct - 14:26

Quelle motivation o/
Je vous souhaite bon courage et je vous soutiens par la pensée !
Je suis impatiente de voir ce que vous allez faire.
Bonne chance !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/4660705/ChocOlive-Flamous
Crowny

Crowny


Messages : 43
Date d'inscription : 08/10/2012
Age : 29

NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! EmptyDim 10 Nov - 14:15

Bon courage à toutes celles qui participent ! *agite un panneau d'encouragement* Personnellement, je participerais l'année prochaine car je n'écris toujours pas assez vite donc je risque de ne pas y arriver -et de manière lamentable. Mais je compte bien participer au Camp Nano ! Il y en a un en avril je crois ~
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fanfiction.net/u/2789187/
Contenu sponsorisé





NaNoWriMo ! Empty
MessageSujet: Re: NaNoWriMo !   NaNoWriMo ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
NaNoWriMo !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
One Piece Stories :: La Récréation :: Bar Pirates-
Sauter vers: